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Le mobile représente le défi majeur du marketing

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En référence aux statistiques et aux pratiques des consommateurs en termes d’usage du Mobile, on note une forte progression depuis quelques années. Une campagne Marketing Mobile s’avère incontournable pour tous les acteurs du marketing.

Les données chiffrées de l’essor du mobile

Au niveau du parcours client lors des achats, l’appareil est utilisé par 70% des visiteurs pour la connexion. Le smartphone est utilisé par plus de 60% des Français. Le mobile est également consulté pour la comparaison des prix, pour la photographie des articles ou pour effectuer un showroom mobile qui est une méthode qui consiste à repérer un article en boutique avant l’achat sur mobile. Le webrooming, en revanche, revient à consulter sur mobile avant l’achat en point de vente. La carte de fidélité sur smartphone est usitée par 70% des usagers. Les clients affirment à 64% qu’ils repèrent rapidement la boutique de proximité grâce à leur smartphone. De plus, l’alerte de mise à disposition de l’article est possible grâce au mobile. Quant au SMS, il constitue un facteur efficace pour attirer les visiteurs car la plupart des prospects consultent le site de la marque après réception d’un SMS.

Inclure le mobile au parcours d’achat

Pour inclure le portable dans le processus d’achat, il faut guider le prospect en proposant des services mobiles pratiques et en mettant à sa disposition des promotions afin de concevoir une expérience. Au niveau des marketeurs, le mobile représente de nombreux avantages en termes d’augmentation de trafic et de ventes en boutique avec l’appui des annonces géolocalisées en croisant des coordonnées géographiques et un identifiant, le wifi et les coordonnées GPS. Grâce au geofencing, les annonces sont en relation avec les coordonnés via un plan de masse de la zone de vente afin de cibler les mobinautes des zones déjà couvertes par la concurrence. Il faut adresser des annonces publicitaires qui sont centrées sur les points d’intérêt des utilisateurs.