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Comment bien s’entourer en créant votre entreprise ?

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L’aventure d’un entrepreneur démarre parfois en solitaire, avant de se faire rejoindre par des associés ou des collaborateurs. Au démarrage, il est nécessaire bien entendu d’effectuer une étude de marché poussée, un bon business plan, avant de se lancer corps et âme dans la création de votre entreprise, seul, ou accompagné.

Les ressources humaines comptent au nombre des facteurs les plus difficiles à maîtriser quand on se lance dans l’entrepreneuriat. Il faut pouvoir choisir les bons associés, les collaborateurs, les partenaires, les investisseurs et les employés qui sauront épouser vos idées et vous accompagner sur la durée pour la réussite de votre projet. Comment procéder pour faire les meilleurs choix et éviter ces erreurs qui peuvent parfois vous coûter relativement cher ? Pourquoi est-ce important de se faire accompagner ? Tout simplement parce vous ne possédez pas à vous seules toutes les compétences indispensables pour gérer votre projet. Et même si vous étiez parfaitement qualifié, le travail et le temps nécessaire à la réalisation de chaque tâche vous surmèneraient rapidement. Il ne suffit pas d’être motivé et qualifié pour réussir. Les experts et les associés dont vous devez vous entourer peuvent vous aider et orienter vos choix dans les domaines les plus divers. Voici quelques conseils pour bien s’entourer lorsqu’on se lance dans la création d’entreprises.

L’aide des organismes et des professionnels experts

Toutes les structures d’accompagnement aux jeunes entreprises sont disponibles pour informer et aider les entrepreneurs au démarrage de leur projet. La Chambre de Commerce et d’Industrie ou l’Agence pour la Création d’entreprises peuvent vous être d’une précieuse aide (formations de ressources humaines, informations, etc.).

Les professionnels experts quant à eux peuvent vous aider pour tout ce qui touche aux questions administratives et financières. On compte dans cette catégorie les comptables, les avocats, les fiscalistes, etc. Ces professionnels ont pour la plupart une bonne maîtrise des étapes qui mènent à la création d’entreprises pérennes et solides. Ils peuvent aussi vous fournir de précieux renseignements sur les contextes économiques et les variations diverses que subit le marché. Ces données peuvent vous éviter des pertes de temps inutiles et des dépenses importantes. Il faut éviter de commettre l’erreur de se passer de ces expertises en pensant réaliser des économies. Cela pourrait au contraire vous amener à faire de mauvais choix qui vous coûteraient cher.

L’importance des ressources humaines

Il est important de recruter des collaborateurs compétents et motivés pour vous accompagner dans votre projet. Et lorsqu’on considère qu’il n’est pas simple de séparer d’un collaborateur qui ne s’avère pas efficace par la suite, on mesure à quel point l’étape de sélection est cruciale. Dans les grandes entreprises, la taille des ressources humaines peut masquer l’incompétence de quelques-unes de vos recrues, mais il en va autrement pour les entreprises qui démarrent tout juste leur activité. Quand il s’agit de création d’entreprises, le contexte est bien différent. Tout est en effet à faire. Le responsable comptable, le directeur marketing, ou les agents commerciaux sont aussi importants les uns comme les autres. Un collaborateur incompétent peut rapidement causer du tort à l’entreprise aussi bien pour ce qui concerne les performances générales et financières que pour les possibilités d’évolution.

Trouver les bons collaborateurs

Pour réussir l’étape du recrutement, le plus important est de garder à l’esprit ce que vous recherchez. Lorsque l’on reçoit des candidats à des postes définis, il est facile de se laisser impressionner par les profils et de perdre de vue l’essentiel. Pour trouver les ressources humaines dont vous avez besoin, rester concentré sur les compétences réelles et les qualités de votre interlocuteur est la seule façon de ne pas faire d’erreur. Et pour cela, il vous faudra au préalable bien dresser la liste de vos besoins, de vos attentes et de vos exigences. Il est conseillé de détailler au maximum les critères qui sont les vôtres et de ne pas vous laisser distraire par la sympathie qu’inspire votre interlocuteur ou par ses années d’expérience. Il est important de faire preuve d’une rigueur sans défaut.

Des fiches contenant des listes précises peuvent vous aider à ne pas oublier les qualités de vos futures recrues. De la même façon, chaque entrevue pourra être sanctionnée par des notes positives ou négatives sur des fiches afin de vous aider à établir discerner clairement les éléments qui vous aideront à faire les bons choix.

Une équipe doit se bâtir autour de points et d’un intérêt commun et d’un même objectif. Chaque membre de votre équipe doit être motivé, déterminé, et la perception des moyens et des efforts à mettre en œuvre doit être la même pour tous les membres de votre entreprise. Pour progresser rapidement et commencer sur de bonnes bases, vous devrez vous assurer de vous entourer de personnes fiables et décidées. Il est important de garder à l’esprit ces différents points lors