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Du marketing direct pour son image

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Le Marketing direct est l’ensemble des techniques de communication qui permettent à une entreprise d’atteindre directement sa cible avec plusieurs objectifs:

  • Communiquer. Il permet d’informer ses clients sur une offre, une promotion. On cherche alors à créer des synergies avec les autres offres marketing en cours.
  • Animer. Faire connaître son actualité, par exemple sur les réseaux sociaux auprès des prospects permet de donner une image dynamique, réactive.
  • Fidéliser.  Il permet de maintenir un lien continu pour suivre l’évolution de certains indicateurs ( la satisfaction client, les nouveautés, les offres fidélité) et ainsi avoir un lien individualisé entre l’entreprise et le client.

Dépendant du moyen de communication, on peut mesurer le résultat d’une campagne Marketing quant à l’atteinte de son objectif. Ce résultat peut se mesurer par une multitude critères:

Le nombre de clients touchés, la propagation du message transmis, l’augmentation directe des ventes, la variation du nombre de nouveaux clients.

Généralement, il s’agit d’un message personnalisé à l’attention d’une cible prédéfinie comme client potentiel ou client fidélisable. Le Marketing direct est transmis par des médias vers les cibles et son efficacité variera selon la relation Bénéfices directs et indirects générés par l’action Marketing / coût de la campagne de Marketing Direct, c’est le fameux Retour sur Investissement.

De nombreux moyens de communication sont à la portée des dirigeants pour leurs campagnes de communication, et sont mesurable selon des critères propres à chaque moyen:

  •  Les campagnes emails vers des listes de prospects ou de clients, dans le but de les informer d’une nouveauté, d’une offre spéciale ou autre. L’email Marketing permet d’envoyer des messages personnalisés selon les informations liées au client, et ce à grande échelle. Sont étudiés ensuite les taux d’ouverture de mail, les actions engendrées par le mail ouvert et ainsi on détermine un taux d’intérêt des clients pour tel ou tel campagne Marketing. Des sites comme Mailjet permettent de gérer des campagnes email à grande échelle.
  • Le Mailing postal, qui consiste à envoyer un imprimé par courrier au domicile du prospect est de moins en moins utilisés car nombreux préfèrent la voie digitale pour des raisons économiques, parfois écologiques. Cependant, il reste efficace, car c’est un objet matériel qui est reçu par le prospect, surtout s’il présente des offres promotionnelles.
  • Les campagnes TV restent efficace pour augmenter la crédibilité d’une marque, cependant le coût élevé de telles publicités nécessite un de forts résultats pour rester rentable.
  • Les centres d’appels créent des campagnes d’appels téléphoniques, le retour sur investissement peut-être intéressant s’il est réalisé par des opérateurs compétents dans le secteur d’activité concerné par la campagne. Cependant les campagnes d’appels sont parfois mal perçues et donne dans ce cas une mauvaise image de l’entreprise mandataire de la campagne.
  • Les campagnes de publicité sur internet, par:
  1. Les Popups,sont des fenêtres qui apparaissent sous forme de bandeaux ou de petits textes ou images sur le côté des sites internet partenaire. Google Adsense est l’outil de google pour gérer ces campagnes de communication en ligne.
  2. Les contenus sponsorisés, sous forme d’articles ou de vidéos, les acteurs perçoivent une rémunération en contrepartie de la mise en avant d’un produit ou d’une entreprise. Ils sont très efficaces et relativement peu coûteux car ces contenus s’inscrivent bien dans le parcours en ligne des consommateurs.
  3. Facebook Ads est l’outil de Facebook pour créer des campagnes marketing ciblées. Du fait de la quantité massive d’informations personnelles sur les goûts et caractéristiques de ses utilisateurs, Facebook est un outil efficace de communication fortement ciblé. Ces campagnes de publicité apparaissent sur le site en question, et selon le budget attribué par le communicant touchera un nombre de prospects prédéterminé.
  4. Instagram fonctionne de manière similaire à Facebook, d’ailleurs les campagnes publicités Instagram sont gérées et paramétrées depuis Facebook.
  • Le Marketing par objet est également très intéressant et plébiscité par les professionnels de la communication. En effet la force d’un objet publicitaire est son utilité naturelle, la cible gardera en permanence sur lui le stylo publicitaire qui lui a été offert. Ainsi la publicité est présente dans le quotidien du prospect pour une durée égale à la durée de vie de l’objet. On peut compter jusqu’à 2 ans pour un stylo et jusqu’à 20 ou 30 ans pour un sac à dos à l’effigie de la marque. Alors que le coût d’achat des objets publicitaires est relativement faible, on voit ici que sa durée d’effectivité est très grande comparée à toutes les autres techniques de communication. Cela augmente le bénéfice lié à la campagne de campagne et donc le retour sur investissement de cette dernière. On remarque le fort intérêt de ce moyen de communication lors des foires et salons qui réunissent les prospects ciblés pour le secteur d’activité du communicant.

Le Marketing direct sous toutes ses formes est le moyen de lier l’entreprise et le client, il reste un outil indispensable pour les dirigeants afin de communiquer de manière ciblée. Il est important de bien choisir le moyen de communication qui s’adapte à son budget et à ses objectifs. Enfin, une fois défini le moyen, il faut se focaliser sur les indicateurs de réussite pertinents pour mesure l’impact de la campagne de communication. Enfin selon les résultats de ces indicateurs on peut préférer tel ou tel moyen de communication qui s’adapte au mieux au message à faire passer.

Il peut être intéressant de tester tous les moyens de communication et de déterminer celui pour lequel la communauté est le plus « responsive », en Français, celui auquel la communauté est le plus sensible.